Les années 2000

LES CPE VOIENT LE JOUR

À la fin des années 1990, soit en 1997, avec l’adoption d’une nouvelle politique familiale au Québec, les centres de la petite enfance voient le jour. La CSN est la seule organisation syndicale à avoir contribué à toutes les étapes qui ont mené à l’adoption de cette politique
En 1999, à la veille de déclencher une grève générale pour appuyer leurs revendications, les travailleuses des CPE syndiquées à la CSN obtiennent du gouvernement des échelles salariales uniformes pour tout le Québec, mettant ainsi fin aux disparités régionales. De plus, elles auront des augmentations salariales de 35 % étalées sur trois ans. La grève est évitée et toutes les travailleuses des CPE profiteront des victoires de la FSSS-CSN.

Régime de retraite

La mise en place d’un régime de retraite en 2003 est encore une fois soutenues par la CSN, les travailleuses des CPE ont pu se mobiliser et réaliser cette nouvelle avancée, dont bénéficient également toutes leurs consœurs.
Après de longs travaux et de nombreux moyen de pression, le droit à l’équité salariale est enfin reconnu aux travailleuses des CPE, mai il sera applicable qu’à compter de 2007.
Entre 2010 et 2015, les travailleuses obtiennent rétroactivement les hausses salariales octroyées dans les secteurs public et parapublic, soit 6% sur 5 ans, avec la possibilité d’un autre 4,5 % si la croissance économique du Québec le permet et une possibilité de 1 % découlant de la croissance de l’inflation.

Extraits tirés du livre: Un syndicat à notre image, à notre façon